BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DU FC NORD 17

actualités

🔴⚪️ Interview Arthur Rolland 🔴⚪️

Posté le 2024-04-24 13:08:00

On n'a pas le même maillot, mais on a la même passion; C’est au tour de notre jeune prodige arbitre Arthur Rolland de se prêter au jeu de l’interview du club. Une personne disponible et très généreux qui se rend au service de son club !

Merci à toi Arthur !


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Arthur Rolland, 18 ans et j'aimerai me lancer dans des études de sport.
Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis lié avec le Football Club Nord 17, depuis l'âge de 6 ans où je suis passé par toutes les catégories et côtoyé beaucoup d'éducateurs avant de me lancer dans une nouvelle aventure et quitter mes copains footeux.


Comment es tu arrivé cette envie de prendre le sifflet ?


Tout simplement après avoir fait une merveilleuse année en 2021-2022 avec Nicolas Lorin et Olivier Favrou où la montée en U18 R2 n'était vraiment pas loin. J'ai commencé à me lasser et à trouver du plaisir dans d'autres domaines tels que l'arbitrage ou le coaching.
Tout commence , lors de la même année , où j’ai entrainé et acquis de nouvelles connaissances avec Noël Renard en u10-11 et avec Christophe Beau-fils en u12-13 lors de l’année 2022-2023. Pendant ces deux années, lorsqu'il fallait arbitrer des petits match u12-13 je me suis toujours désigné avec envie pour essayer et j’ai tout de suite accroché. J’ai commencé à faire des plus gros matchs en montant dans les catégories que ce soit en u16/17 ou senior.
D’ailleurs je remercie Dicus Et Arnaud de m’avoir fait confiance de pouvoir arbitrer en senior.

J’ai pu réaliser ma formation à Royan avant d’avoir des résultats très satisfaisant aux tests (23/25) .

Ce que j’aime depuis octobre 2022 en étant arbitre officiel c’est vraiment de pouvoir être au plus près des joueurs, permettre en sorte que le match se réalise dans le fair-play en évitant tout incident et en appliquant les lois du jeu et ce côté neutre qui te permet de voir le football différemment.

Quelles sont les qualités pour être arbitre ?

Les qualités, selon moi pour être arbitre, c’est reproduire des efforts important mais avant tout c’est la résilience, la persévérance pour la théorie ou la pratique et le courage d’aller sur un terrain en étant au cœur du jeu.

Auriez-vous un message à faire passer à ceux qui souhaitent se lancer dans l’arbitrage ?


Vraiment ce que je peux dire c’est lancez vous et ne jamais regarder derrière vous. Moi je n’ai aucun regret, je sentais que je perdais le goût de cette passion pour le football et en changeant de fonction , j’ai pu retrouver cette envie que j’avais auparavant.

As-tu eu des échanges avec d’autres arbitres ?

Voilà la question que j’attendais, pour moi, le plus important c’est de pouvoir avoir des discussions avec des arbitres ou membre supérieur pour permettre de prendre exemple ou avoir des conseils pour le futur.

Par exemple au début, mon formateur était un arbitre de national 2 et il a pu continuer à me faire découvrir l’arbitrage grâce aux premiers apprentissages des lois du jeu et je reste toujours en contact dès que j’ai des questions, c’est une bonne personne.

Ensuite, j’ai pu faire la connaissance de Hakim qui arbitre en National 2/3 et avec lui on a abordé le côté psychologique de l’arbitrage où de temps en temps, malheureusement, les incivilités font que l’arbitrage devient très difficile personnellement sur le terrain ou en dehors.

Enfin, merci à Julien Garrigues qui officie actuellement en Ligue 1 en étant arbitre assistant avec lequel j’ai pu avoir certaines discussions sur la pratique tels que les placements à avoir ou encore sur les différentes évolutions possibles sur l’avenir. En effet , on est en contact tout le temps : on parle de la famille d’arbitre car aux côtés des autres tels que Tanguy Floze ou Idir Ait Saïd deux arbitres de R2, tu en apprends plus même si la compétitivité est présente…

As-tu un tuteur qui t’accompagne?

Effectivement, pour ceux qui ne le savent pas je suis accompagné par Vincent Balluet , arbitre de D1 charente maritime. Il avait pour mission l’année dernière de m’accompagner et de m’observer entre guillemets c’est à dire de me donner mes axes de progrès. Depuis cette année, il considère que j’ai pris mon envol et que j’ai les cartes en mains pour mon futur. Ducoup il est un peu moins présent même si il reste très disponible dès que j’ai besoin de lui, que ce soit pour des demandes personnelles, des conseils théoriques ou pratique. Je ne peux que le remercier pour m’avoir inscrit aux formations. Je vous assure , même si tout n’es pas parfait , que c’est plus facile à dire qu’à faire.

As-tu rencontré des difficultés particulières ?

Malheureusement, comme dans tous domaines où on débute : la difficulté augmente au fur et à mesure lorsqu'on monte en grade. Au début la théorie était assez facile et la je me rencontre de la charge de travail pour pouvoir valider le niveau supérieur. Sur le terrain, j’arrive à trouver une certaine sérénité ce qui me permet d’aborder mes matchs différemment. Cependant aucun match ne se ressemble donc il faut agir selon le contexte et ça c’est assez compliqué


Quel est ton niveau?

En début d’année le district m’a validé ma candidature accélérée ligue et du coup cette année j’ai arbitré au centre en u17 R1 et u18 R2 tout en faisant de la touche en u18 et u16 R1. Bien sûr il va falloir tout donner dans le sprint final pour valider ma théorie et mes tests physiques qui se dérouleront à Puymoyen.

Comment imagines-tu ton futur dans ton parcours d’arbitre ?

Comme tout ado, il y a les rêves puis la réalité. Il ne faut pas prendre la grosse tête et gérer match après match. Après en terme d’objectif si déjà j’attends le plus haut niveau régional en senior je serai le plus heureux.

Pour finir, quel est ton meilleur et pire souvenir en tant qu’arbitre ?

En effet, j’ai évolué assez vite en une année et j’ai réalisé une bonne saison où j’ai été récompensé à Aulnay l’année dernière avec 2 finales à mon actif.

Continuons avec les points positifs, j’ai pu en apprendre d'avantage grâce aux stages ligue avec Saïd le président et toute son équipe. Enfin, je suis fier de moi d’avoir validé une première observation effectuée par le district par l’intermédiaire d’Eric Cremades en u17 R1 au mois d’octobre ( Dompierre - Gueret ). Néanmoins, comme pour les joueurs, le football n’est pas tout rose : les seules déceptions que j’ai eu au moment où j’évoque l’arbitrage ce sont les incivilités.

Je n’évoquerai pas de nom , ni de clubs pour éviter toute confrontation mais les injures ou les menaces pèsent sur le mental d’un arbitre.

Qu’as-tu envie de dire aux jeunes qui hésitent à arbitrer ?

Ne perdez pas de temps et je vous jure qu’hormis quelques difficultés c’est vraiment une expérience enrichissante, formatrice pour ta vie de tous les jours et qui permet de te faire grandir.

Rejoignez la bande soit par moi ou par Vincent balluet.


Ton meilleur souvenir dans le foot?


En effet, comme j’ai pu le dire précédemment, j’ai joué au foot jusqu’à mes 17 ans et j’ai quand même pris énormément de plaisir. Le football c’est tout pour moi !

Si je peux en citer qu’un, mon meilleur souvenir c’est quand j’arrête le pénalty en demi finale au tournoi de Nieul sur mer et que je qualifie mon équipe en finale contre les Chamois-Niortais.

C’était avec Nico Lorin en u12/13. Ou sinon les stages Laurent Fournier où j’ai pu en apprendre d'avantage sur les critères requis pour être coach ou encore le stage que j’avais réalisé en tant que gardien de but avec des gardiens des Girondins de bordeaux organisé par le club de Cap Aunis.

Ton mot de la fin?

Mon mot de fin je vais finir par une phrase qui dit que le travail paye toujours et que si tu veux réussir c’est pas grâce aux autres mais grâce à ta propre volonté.


Le club remercie l'investissement d'Arthur pour sa fonction d'arbitre qu'il prend à cœur.

Nous lui souhaitons plein de courage pour son futur examen pour le passage au niveau Régional

Toutes les personnes souhaitant devenir arbitre, nous vous invitons à vous informer sur le lien suivant 

https://www.malfna.fr/formations-darbitres/ 

et en parler avec votre Arbitre référent du club Vincent BALLUET


On remercie notre sponsor, Promocash | Grossiste Alimentaire et Matériel Restauration, de soutenir le club